top of page
Rechercher

La légende de Pégase

  • Les enfants : « pourquoi notre bateau s’appelle-t-il Pégase ? »


  • Capitaine : « nous cherchions un nom pour notre catamaran avec maman et puisqu’il arborait un magnifique Pégase sous sa coque, le nom s’est imposé. De plus, nous aimons cet animal mythique qui vole et court, une créature fantastique qui rend notre bateau exceptionnel. Ce choix conquit, à l’unanimité, les membres de l’équipage qui se plaisent à prononcer le nom de Pégase avec fierté. »


  • Méludine « il faut savoir aussi que nous sommes le 18e bateau à porter ce nom et que dans notre famille le chiffre 18 est important. Maman est du 18 juin, Sébastien du 18 octobre, ils se sont mariés un 18 août et ont acheté notre bateau un 18 décembre… »


Un peu de mythologie

Tout commence avec Méduse. Une splendide jeune femme au regard foudroyant d’amour et à la chevelure dorée comme les blés, qui avait fait vœu d’allégeance à la déesse Athéna. Tous les hommes succombaient à son charme, même le grand et divin Poséidon fut subjugué par la belle demoiselle. Il l’emmena dans le temple d’Athéna, d’où la déesse vit la jeune femme sortir esseulée. Il faut savoir qu’un dieu ne peut pas punir un autre dieu, les hommes seront toujours coupables et sanctionnés. Athéna, furieuse de cet affront, lança donc une malédiction à Méduse, qui portait le poids de leurs ébats.

Là où ondulaient de beaux et longs cheveux d’or, glissaient et sifflaient désormais un amas de serpents. En lieu et place d’un corps élégant et féminin, rampait dorénavant la queue d’un reptile. Les hommes, habituellement séduits par son regard envoutant, devenaient à présent, à son contact, statues de pierre. Athéna avait réduit la beauté de Méduse à son expression la plus infâme. Méduse alla se terrer dans une grotte sombre et lugubre où elle vécut avec ses sœurs, les gorgones, dans un isolement censé parachever la punition.


Bientôt Persée vint voir Athéna dans son temple pour lui réclamer son aide afin de tuer Méduse. Elle envoya le jeune homme, à qui elle donna sa bénédiction ainsi que le lieu de bannissement de la Gorgone, chercher auprès des Moires l’emplacement des outils pour vaincre Méduse. Trois sœurs siamoises, qui se partageaient une dent et un œil, agissaient sur le fil de la vie de chaque être sur terre. Persée interrogea les sœurs pour trouver les objets destinés à l’aider dans sa quête. Il avait pour mission de ramener la tête de Méduse afin de prouver sa force et son courage à son roi, qui doutait de lui.

Persée partit combattre la Gorgone, armé d’une lame éguisée, du bouclier d’Athéna, poli comme un miroir, ainsi que des sandales d’Hermès. Le reflet de son propre regard figea Méduse en pierre, ce qui permit à Persée de lui trancher la tête.


De son sang naquirent deux créatures, Pégase, le cheval ailé, et Chrysaor, un guerrier à l’épée d’or.



Pégase est l’une des figures les plus emblématiques de la mythologie grecque. Il accomplira notamment de nombreux exploits, chevauché par Bellérophon. Rejoignant le mont Olympe à sa naissance, Zeus le charge d’être le porteur de foudre et fait de lui une constellation dans les cieux.

Pégase est aimé des muses et inspire les artistes poètes qui viennent puiser en sa source la « magie » de la création. Véritable symbole de sagesse, Pégase est associé à l’énergie spirituelle qui permet de relier le monde terrestre au monde céleste.



Il semblerait bien que nous ne soyons pas venus à Pégase mais que Pégase soit venu à nous.

Personnification de l’eau, mythe solaire, Pégase est arrivé dans nos vies comme une évidence et porte en son nom l’espoir d’un voyage riche en aventures, en joie, en surprises, en découvertes des autres et de nous-mêmes.








70 vues0 commentaire

Comments


bottom of page