top of page
Rechercher

L'école en bateau, l'IEF en version marine

Une expérience racontée par Elric & Méludine



Elric et Méludine ont débuté l’Instruction En Famille, et pour être plus précis l’école en bateau depuis septembre 2021. Une nouvelle façon d’appréhender les apprentissages dont ils parlent avec leurs mots à eux et leur regard d'enfant.


Elric : « Le matin on se lève, nous ne sommes pas obligés de nous lever trop tôt. On savait à quoi s’attendre puisqu’on a fait l’école à la maison pendant confinement l’année dernière. On était comment dire… « préparés » à ce changement ».


Méludine : « Je vis bien le travail à la maison. Mais il y a des matières comme le Français qui sont un peu plus dures parce que j’ai des difficultés.

J’aime bien l’école à la maison maison parce que je suis avec maman tout le temps. Je fais l’école chez moi, sur le bateau ».



Elric : « En moins d’un trimestre j’ai appris plusieurs nouveaux temps complexes (le passé simple, le plus que parfait, le futur antérieur, le passé antérieur, le conditionnel présent, le conditionnel passé 1ère forme, le subjonctif présent et bien d’autres encore) … non mais vous vous rendez compte ??!

Le matin nous travaillons, des fois nous regardons des documentaires pour comprendre la leçon que nous venons d’apprendre et l’après-midi nous pouvons profiter pleinement de nos loisirs créatifs et de nos jeux ».

Méludine : « Des fois les « c’est pas sorcier » ça aide aussi ! Et puis j’ai fais tout de suite des mesures quand j’ai appris la leçon sur les mètres et les centimètres !! Nous allons voyager en même temps que nous faisons des devoirs. Parfois même on aura un maillot de bain et la recréation ça sera de se baigner dans l’eau turquoise !!! Et la maîtresse vous savez qui c’est ??? C’est maman !! »

Elric : « Maman est une maîtresse qui fait bien son boulot. Elle nous donne des méthodes (faire de schémas, prononcer à voix haute) et ça nous aide à prendre de bons réflexes ».




Méludine : « Elle ne veut jamais qu’on lâche parce qu’elle sait qu’on peut y arriver et si on y arrive on peut entamer autre chose qui peut amener encore autre chose. Grâce à tout ça j’ai appris à reconnaître des verbes du 1er et du 2e groupe, à conjuguer au présent et au futur. Je sais trouver un verbe dans la phrase, un sujet, les noms communs et les noms propres, les articles, les prépositions et les adjectifs. J’ai même appris à mesurer et je me suis amusée avec le mètre dans tout le bateau! Je calcule et je résous des problèmes. Je parle même un peu anglais, après seulement quelques mois de CE1 ».


Elric : « J’aime, j’adore même. Je prends du plaisir à me lever et à travailler et je le ferai jusqu’à ce que je retourne au collège normal l’année prochaine ».



Méludine : « Moi je n’aime pas faire les devoirs mais c’est quand même mieux sur le bateau!!! J’ai envie de prendre du plaisir et des fois ça fonctionne, quand je comprends des choses et que ça m’intéresse, quand ça devient plus facile parce que j’ai compris ».



Un petit aperçu de ce que vivent Elric et Méludine dans leur nouvelle vie en faisant l’école sur le bateau. Nous avons choisi les cours par correspondance Ker Lann comme support pour cette année de changement, des outils adaptés à leur besoins tant sur le plan du HPI que de la dyslexie. 
Une expérience que nous renouvèlerons tous les deux ans quand ils reviendront de leur année passée chez leur papa. En effet, notre vie se compose au rythme également de notre recomposition de famille. Une alternance en année scolaire a été mise en place pour permettre aux enfants de vivre pleinement avec leur deux parents d’une année sur l’autre en (partageant toutes les vacances avec l’autre parent). 
Ainsi cette année Elric et Méludine partent en bateau et entament ce voyage au bout du monde à bord de Pégase et l’année prochaine ils seront avec leur papa à Troyes, puis l’année suivante rebelote, retour en mer et en voyage. 



Une épopée particulière pour des enfants particuliers qui méritent de prendre le meilleur de ce que nous pouvons leur proposer. - Maman

129 vues0 commentaire

Comments


bottom of page